Home «   Archives 1992-2022 «   Actions.spécifiques «   Atelier.d'anticipation «   Rencontres avec les artistes - anciens étudiants de l'Esad Strasbourg «

14 mars 2011 - Intervention de Jean-Marie Perdrix - Atelier d'anticipation économique

UMP.jpg
Jean-Marie Perdrix, artiste, est notre invité la soirée du 14 mars 2011 pour une rencontre autour de différents aspects son parcours artistique et professionnel...

forme.jpg
"forme insaisissable", 4,4 x 43,5 x 14,5 cm, fonte de fer, 1987

Une rencontre avec Jean-Marie Perdrix
Artiste, ancien étudiant diplômé de l’ESAD Strasbourg en 1989
Lundi 14 mars 2011 de 19h à 21h - Entrée libre
Au Syndicat potentiel
13 rue des couples à Strasbourg

Mon travail interroge les processus de réalisation de la sculpture. A partir des « formes insaisissables» (pièces de 1986), les moulages en fonte exacerbent les contradictions éprouvées physiquement entre l’énoncé et le résultat. A travers l'objet, on assiste au processus complet, depuis la naissance en fusion de la matière jusqu'à sa formation sans aucun artifice, sans aucun ajout. La forme fait corps avec sa matérialité.

J'ai l'expérience des fonderies en Alsace, en Russie, en Corée du Sud, en Yougoslavie, au Canada, en Géorgie, au Mexique. J’ai réalisé certaines sculptures en auto-production, tandis que celles en Corée et en Russie se déroulaient dans le cadre des expositions organisées par Ponthus Hulten à l’Institut des Hautes Etudes en Arts Plastiques au cours des années 1990. Plus récemment, je travaille à Mexico avec la galerie Désiré Saint phalle.

gravitation.jpg
"La Gravitation anesthésiées", Géorgie, 1997.
Lingot en fonte de 6 tonnes environ, produit à Roustavi et déposé dans le parc Alexandro, au centre de Tbilissi. Déplacer cette sculpture est plus difficile que de la produire.

Lors de chaque séjour, j’ai recherché à investir des situations sociales, politiques, économiques, culturelles très différentes. Chaque fois, il fut déterminant d'impliquer les participants à la production des objets. L’œuvre rejoint l’action avec toutes les dimensions imposées par la réalité (ce qui est utilisable sur place) et installe une hiérarchie dans l’évaluation des nécessités matérielles et utiles.

JMP

vanite.jpg
"Vanité - vanité", moulage d’un coeur en fonte, 1995

JEAN-MARIE PERDRIX