Home « Archives 1992-2022 « Actions.spécifiques « Atelier.d'anticipation « Rencontres avec les artistes - anciens étudiants de l'Esad Strasbourg «
14 mars 2011 - Intervention de Jean-Marie Perdrix - Atelier d'anticipation économique

Jean-Marie Perdrix, artiste, est notre invité la soirée du 14 mars 2011 pour une rencontre autour de différents aspects son parcours artistique et professionnel...

"forme insaisissable", 4,4 x 43,5 x 14,5 cm, fonte de fer, 1987
Une rencontre avec Jean-Marie Perdrix
Artiste, ancien étudiant diplômé de l’ESAD Strasbourg en 1989
Lundi 14 mars 2011 de 19h à 21h - Entrée libre
Au Syndicat potentiel
13 rue des couples à Strasbourg
Mon travail interroge les processus de re?alisation de la sculpture. A partir des « formes insaisissables» (pie?ces de 1986), les moulages en fonte exacerbent les contradictions e?prouve?es physiquement entre l’e?nonce? et le re?sultat. A travers l'objet, on assiste au processus complet, depuis la naissance en fusion de la matie?re jusqu'a? sa formation sans aucun artifice, sans aucun ajout. La forme fait corps avec sa mate?rialite?.
J'ai l'expe?rience des fonderies en Alsace, en Russie, en Core?e du Sud, en Yougoslavie, au Canada, en Ge?orgie, au Mexique. J’ai re?alise? certaines sculptures en auto-production, tandis que celles en Core?e et en Russie se de?roulaient dans le cadre des expositions organise?es par Ponthus Hulten a? l’Institut des Hautes Etudes en Arts Plastiques au cours des anne?es 1990. Plus re?cemment, je travaille a? Mexico avec la galerie De?sire? Saint phalle.

"La Gravitation anesthésiées", Géorgie, 1997.
Lingot en fonte de 6 tonnes environ, produit à Roustavi et déposé dans le parc Alexandro, au centre de Tbilissi. Déplacer cette sculpture est plus difficile que de la produire.
Lors de chaque se?jour, j’ai recherche? a? investir des situations sociales, politiques, e?conomiques, culturelles tre?s diffe?rentes. Chaque fois, il fut de?terminant d'impliquer les participants a? la production des objets. L’œuvre rejoint l’action avec toutes les dimensions impose?es par la re?alite? (ce qui est utilisable sur place) et installe une hie?rarchie dans l’e?valuation des ne?cessite?s mate?rielles et utiles.
JMP

"Vanité - vanité", moulage d’un coeur en fonte, 1995
JEAN-MARIE PERDRIX
Ne? le 20 janvier 1966
Vit et travaille a? Paris
Formation
1989: D.N.S.E.P. Ecole des Arts De?coratifs de Strasbourg 1990 Institut des Hautes Etudes en Arts Plastiques de Paris
Expositions personnelles
2002: "L'Avenir est sanglante", Galerie Arlogos, Paris
2003 : "La victoire sur les sachets", Koudougou, Burkina Faso
2004: "Yambaplast", espace pour l'art contemporain Ou?, Marseille
2010: "Pas d’argent pas d’amis", espace pour l’art contemporain Ou?, Marseille

"La boule à Pissi-la-nou", volume de plastique issu de la fonte de 200 litres de sachets plastiques, 2004
Expositions collectives
1990: "Le territoire de l'art", IHEAP, commissaire P Hulten, Muse?e Russe de Leningrad 1991: "Parcours prive?", commissaire A. Furtenberg, Paris
1992: "Entre chien et loup", Magasin, Grenoble 1992: "Re?volution de Palais", Palais du Rhin, Strasbourg
1993: "Future lies ahead", commissaire P.Hulten, Taejon expo, Core?e du Sud
1994: "Trans-urgency", Vrsas, Yougoslavie
1997: "Le jour pendant la nuit", Galerie nationale de Tbilissi, Ge?orgie
2003: "Formes d'origine", Galeries Poirel, Nancy
2007: "Inclinaison", invite? par Sarkis, Muse?e Bourdelle, Paris
2010: "todas las historias son historias de amor", Galerie De?sire? Saint Phalle Mexico DF
Bibliographie
Genevie?ve Breerette. Jean-Marie Perdrix,
sculpteur de matie?re violente
Le Monde, dimanche lundi 28 avril 2002
Enseignement
2004 professeur invite? au Sculpture Department, UCLA, Los Angeles
Contact
Galerie Desire? de Saint Phalle, Mexico D.F

En bas à droite : les "Yambaplasts" (plastique recyclés au Burkina-Faso, 88 x 36 x 12 cm, 40 exemplaires, 2002) dans la chambre à coucher d’Antoine Bourdelle lors de l’exposition “inclinaison” avec Sarkis, Musée Bourdelle, Paris, 2007

"forme insaisissable", 4,4 x 43,5 x 14,5 cm, fonte de fer, 1987
Une rencontre avec Jean-Marie Perdrix
Artiste, ancien étudiant diplômé de l’ESAD Strasbourg en 1989
Lundi 14 mars 2011 de 19h à 21h - Entrée libre
Au Syndicat potentiel
13 rue des couples à Strasbourg
Mon travail interroge les processus de re?alisation de la sculpture. A partir des « formes insaisissables» (pie?ces de 1986), les moulages en fonte exacerbent les contradictions e?prouve?es physiquement entre l’e?nonce? et le re?sultat. A travers l'objet, on assiste au processus complet, depuis la naissance en fusion de la matie?re jusqu'a? sa formation sans aucun artifice, sans aucun ajout. La forme fait corps avec sa mate?rialite?.
J'ai l'expe?rience des fonderies en Alsace, en Russie, en Core?e du Sud, en Yougoslavie, au Canada, en Ge?orgie, au Mexique. J’ai re?alise? certaines sculptures en auto-production, tandis que celles en Core?e et en Russie se de?roulaient dans le cadre des expositions organise?es par Ponthus Hulten a? l’Institut des Hautes Etudes en Arts Plastiques au cours des anne?es 1990. Plus re?cemment, je travaille a? Mexico avec la galerie De?sire? Saint phalle.

"La Gravitation anesthésiées", Géorgie, 1997.
Lingot en fonte de 6 tonnes environ, produit à Roustavi et déposé dans le parc Alexandro, au centre de Tbilissi. Déplacer cette sculpture est plus difficile que de la produire.
Lors de chaque se?jour, j’ai recherche? a? investir des situations sociales, politiques, e?conomiques, culturelles tre?s diffe?rentes. Chaque fois, il fut de?terminant d'impliquer les participants a? la production des objets. L’œuvre rejoint l’action avec toutes les dimensions impose?es par la re?alite? (ce qui est utilisable sur place) et installe une hie?rarchie dans l’e?valuation des ne?cessite?s mate?rielles et utiles.
JMP

"Vanité - vanité", moulage d’un coeur en fonte, 1995
JEAN-MARIE PERDRIX
Ne? le 20 janvier 1966
Vit et travaille a? Paris
Formation
1989: D.N.S.E.P. Ecole des Arts De?coratifs de Strasbourg 1990 Institut des Hautes Etudes en Arts Plastiques de Paris
Expositions personnelles
2002: "L'Avenir est sanglante", Galerie Arlogos, Paris
2003 : "La victoire sur les sachets", Koudougou, Burkina Faso
2004: "Yambaplast", espace pour l'art contemporain Ou?, Marseille
2010: "Pas d’argent pas d’amis", espace pour l’art contemporain Ou?, Marseille

"La boule à Pissi-la-nou", volume de plastique issu de la fonte de 200 litres de sachets plastiques, 2004
Expositions collectives
1990: "Le territoire de l'art", IHEAP, commissaire P Hulten, Muse?e Russe de Leningrad 1991: "Parcours prive?", commissaire A. Furtenberg, Paris
1992: "Entre chien et loup", Magasin, Grenoble 1992: "Re?volution de Palais", Palais du Rhin, Strasbourg
1993: "Future lies ahead", commissaire P.Hulten, Taejon expo, Core?e du Sud
1994: "Trans-urgency", Vrsas, Yougoslavie
1997: "Le jour pendant la nuit", Galerie nationale de Tbilissi, Ge?orgie
2003: "Formes d'origine", Galeries Poirel, Nancy
2007: "Inclinaison", invite? par Sarkis, Muse?e Bourdelle, Paris
2010: "todas las historias son historias de amor", Galerie De?sire? Saint Phalle Mexico DF
Bibliographie
Genevie?ve Breerette. Jean-Marie Perdrix,
sculpteur de matie?re violente
Le Monde, dimanche lundi 28 avril 2002
Enseignement
2004 professeur invite? au Sculpture Department, UCLA, Los Angeles
Contact
Galerie Desire? de Saint Phalle, Mexico D.F

En bas à droite : les "Yambaplasts" (plastique recyclés au Burkina-Faso, 88 x 36 x 12 cm, 40 exemplaires, 2002) dans la chambre à coucher d’Antoine Bourdelle lors de l’exposition “inclinaison” avec Sarkis, Musée Bourdelle, Paris, 2007