Skip to main content Help Control Panel

Syndicat Potentiel Strasbourg

Lieu de création, de rencontres et d'expériences artistiques

Home «   Archives 1992-2016 «   Archives 2015 «  

13 au 21 nov 2015 - Capitalisme alien - La Planète laboratoire

business-timeline-cover-photo-template-3pointspsd-copie.jpg
Le débat sur l’Anthropocène cherche à dater le moment où l’espèce humaine, ou une partie d’entre elle, est devenue l’agent d’une transformation majeure et irréversible de l’environnement terrestre.

L’impossibilité de déclarer une unité du projet humain sur Terre et la possibilité que les acteurs réels de cette transformation puissent être non humains invite à ouvrir une réflexion sur les fauteurs de trouble. L’hypothèse suivie ici considère que cette transformation majeure est causée par des agents “alien“, laissant ouverte les appréhensions possibles que l’on peut avoir de ce terme. L'hypothèse de travail mise en oeuvre dans l'exposition fait du capitalisme alien un champ d'abstractions gouvernant la planète. Ces abstractions racontent la planète devenue capital, mise au travail, c'est-à-dire rendue étrangère à elle-même, gérée comme une entreprise innovante. Étayée sur des simulations, des narrations technocratiques, des constructions convaincantes de faits, ces abstractions génèrent des dispositifs de capture et des espaces projectifs qui orientent nos actions, canalisent nos désirs, contrôlent les corps, légitiment les réglementations, pilotent les mutations industrielles, gouvernent scientifiquement la cognition de masse ou les subvertissent . Objets de ce laboratoire, pouvons-nous également en être les sujets ? Pouvons-nous nous réapproprier cette immense machine qui se développe aujourd'hui selon sa dynamique propre, devenue autonome ? Pouvons-nous réorienter le destin et les orientations de ce laboratoire ?

Les recherches et hypothèses utilisées ici s'inscrivent dans le champ d'investigation du groupe de travail “Alien in green“ initié par Bureau d'études et Ewen Chardronnet . Le matériel et les dispositifs présentés sont issus notamment d'un atelier réalisé, sur invitation du collectif Microsillons, avec les étudiants de la Haute Ecole d'Art et de Design de Genève .

Support The Laboratory Planet! from funkz on Vimeo.


Appel à contribution pour le tirage papier du numéro 5 du journal La Planète Laboratoire portant sur le Capitalisme alien, qui sera notamment diffusé en marge de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP21 :

Deborah Danowski & Eduardo Viveiros de Castro, Donna Haraway, Eugene Thacker, Alejandra Perez Nunez, Konrad Becker & El Iblis Shah, Matteo Pasquinelli, Pablo De Soto, Émilie Notéris, Bureau d'études, Ewen Chardronnet, ... , le sommaire du N°5 de The Laboratory Planet est presque clos. Nous avons besoins de vous pour financer l'impression, notre GOTEO atteint 50% et il nous reste 15 jours! Par ici pour une petite contribution, cela vous prendra 5 minutes! http://goteo.cc/planetelaboratoire

EXPOSITION du 13 au 21 NOV 2015
VERNISSAGE le 13 NOV 2015 À 18H

OUVERTURE DU MARDI AU SAMEDI + LE DIMANCHE 8 NOV DE 15H À 19H
ENTRÉE LIBRE

Sur Facebook : https://www.facebook.com/events/1680231548881053/

Au Syndicat Potentiel, 13 rue des couples Á Strasbourg
T. +33 0(3) 88 37 08 72






905597-851064695008926-8689819622114602666-o.jpg

PRESENTATION DU PROJET

Le journal « La Planète Laboratoire » a été créé en 2007 à l'initiative de Ewen Chardronnet et du groupe d'artistes Bureau d'études qui en ont assumé ensemble la responsabilité éditoriale depuis lors.
Publication dépendant d'opportunités de financement, quatre numéros ont été publiés jusqu'à présent en 2008, 2009 et 2011, avec des tirages mixtes de 5000 copies en langue française et 5000 en langue anglaise.

La diffusion a été effectuée par les réseaux de soutien ou lors d'évènements culturels ou militants ou encore d'intervention dans le cadre d'universités.

« Depuis la Seconde guerre mondiale, la planète se transforme progressivement en laboratoire à l'échelle 1. Le vieux modèle de «planète usine» a laissé la place au modèle de la «planète laboratoire».
Objets de ce laboratoire, pouvons-nous également en être les sujets ? Pouvons-nous nous réapproprier cette immense machine qui se développe aujourd'hui selon sa dynamique propre, devenue autonome ? Pouvons-nous réorienter le destin et les orientations de ce laboratoire ? »

Le journal « La Planète Laboratoire » a été créé en 2007 à l’initiative de Ewen Chardronnet et du groupe d’artistes Bureau d’études qui en ont assumé ensemble la responsabilité éditoriale depuis lors.

Publication dépendant d’opportunités de financement, quatre numéros ont été publiés jusqu’à présent en 2008, 2009 et 2011, avec des tirages mixtes de 5000 copies en langue française et 5000 en langue anglaise. Un site internet (celui-ci) a été réalisé ou les numéros sont librement téléchargeables.

La diffusion a été effectuée par les réseaux de soutien ou lors d’évènements culturels ou militants ou encore d’intervention dans le cadre d’universités.

Objets des précédents numéros :
Numéro 1 • Pourquoi travaillons nous à notre obsolescence ? (2007)
Textes de l'Observatoire de l’évolution, Ange Valderas, Michel Tibon-Cornillot, Alioune Diop, Sophie Gosselin &David Guignebert, Konrad Becker, Xavier Inizan, Bureau d’études

Numéro 2 • Il n'est nul besoin d'espérer pour entreprendre (2008)
Textes de Bureau d'études, Brian Holmes, Konrad Becker, Nicolas Bonnet, Yves Edel et Lionel Sayag, Michel Tibon-Cornillot, Ewen Chardronnet

Numéro 3 • La planète laboratoire ou la phase terminale du nihilisme (2009)
Textes de Bureau d'études, William Engdhal, Michel Tibon-Cornillot, Ewen Chardronnet, Jean segont I, Jean- François Tabardin

Numéro 4 • La conquète de la Terre par les ordinateurs (2011)
Textes de Jean-Baptiste Labrune, Célia Izoard, Chris Chesher, Bureau d'études, Konrad Becker, Ewen Chardronnet

L'équipe actuelle est composée : Bureau d'études, Ewen Chardronnet, Konrad Becker, Brian Holmes, Émilie Notéris, Clémence Seurat, Aniara Rodado, Maria Ptqk, Benjamin Cadon, Julien Bellanger, et est susceptible de s'agrandir.

Liens
http://laboratoryplanet.org/fr/https://www.facebook.com/thelaboratoryplanet/
https://www.goteo.org/project/tirage-du-numero-5-de-la-planete-laboratoire?lang=fr
http://bureaudetudes.org/


alien2def.jpg

Comments


Share
Information channels
Recent files
Recent comments
AddThis Social Bookmark Button
AddThis Feed Button
\t\n