Home «   Archives 1992-2022 «   Actions.spécifiques «   Atelier.d'anticipation «   Rencontres avec les artistes - anciens étudiants de l'Esad Strasbourg «

2008 - Intervention de Bureau d'études - Atelier d'anticipation économique

org.jpg
RENCONTRE/INTERVENTION

AVEC BUREAU D’ETUDES
Anciens étudiants de l’ESAD Strasbourg
Lundi 27 octobre de 19h à 21h
Au Syndicat potentiel Strasbourg

Dans le cadre de l'Atelier d'anticipation économique
et du Cycle de professionnalisation de l'ESAD Strasbourg

Introduction par Bureau d'études

Nous exposerons succinctement six voies d’exploration que nous avons poursuivi jusqu’à aujourd’hui au sein de Bureau d’études ou en association avec d’autres, artistes ou non artistes:
Créer son propre espace de valorisation
L’art, dans le système capitaliste, ça fonctionne comment ?
L’art, dans le système capitaliste, ça sert à quoi ?
Qu’est-ce que c’est travailler comme artiste
Créer sa propre économie
Créer sa propre critique, ses propres réseaux, son mode de diffusion artistique
Détourner les ressources du système de l’art pour financer son économie
Développer, en tant que projet artistique, une autonomie des conditions de vie (logement, alimentation, culture, énergie,…)

Depuis de nombreuses années, le groupe français Bureau d’Études produit des cartographies des systèmes politiques, sociaux et économiques actuels. Sur leur carte Governing by Networks (2003), on pouvait visualiser les participations mutuelles et les interdépendances transnationales des conglomérats médiatiques globalisés. La carte révélait les rapports invisibles et établissait des liens significatifs entre de ce qui est habituellement perçu comme isolé. .

Bureau d'Études, groupe conceptuel d'artistes, composé de Léonore Bonaccini et Xavier Fourt, fondé en 2000. Réside à Montreuil. Formation à l'École des arts décoratifs de Strasbourg (1990-1994) et à l'Institut des Hautes Études en Arts Plastiques (1995). Fondateurs de Planète Laboratoire, journal indépendant, bi-annuel, édition française et édition anglaise. Membres fondateurs de l’association Le Faubourg / syndicat potentiel à Strasbourg(1992)

Parmi leurs récentes réalisations :
'Conspire', commissariat Steven Kovats & Natasha Petresin, Transmediale 08, Berlin, 2008 (site de la biennale - article)
Le corps électromagnétique', constitution du groupe SIC (Spectral Investigation Collective), Maison européenne de la photographie, Paris, 2006
'Making Things Public', ZKM Karlsruhe, Allemagne, commissariat Bruno Latour : présentation d'une carte sur le gouvernement mondial, accompagné d'un film retraçant quelques traits de l'histoire de ce gouvernement, 2005
'UTOPIA STATION', invitation d'Hans Ulrich Obrist à participer à son projet à la Biennale de Venise 2003.

quelques liens http://www.laboratoryplanet.org http://utangente.free.fr http://bureaudetudes.free.fr

les contacter bureaudetudes @ gmail.com

article de rue89.com http://www.rue89.com/2007/12/09/bureau-detudes-dessine-le-dessous-des-cartes-du-pouvoir

au Syndicat potentiel 13 rue des couples, Strasbourg - 0388370872 http://www.syndicatpotentiel.org ESAD Strasbourg 1 rue de l’académie, Strasbourg - 0369063777 - http://www.esad-stg-org