Home «   Archives 1992-2022 «   Actions.spécifiques «   Atelier.d'anticipation «   Ateliers et rendus publics «

26 avril au 30 juin 2011 - Mayonnaise - Jeanne Berger, Joséphine Kaeppelin, Elise Alloin, Emeline Galhac, Marion Cros, Clémence Prieur, Camille Fischer, Nelly Zagury, Elsa Farbos, Tangé Shongo

mayo-xp-recto.jpg
Mayonnaise

A consommer de préférence entre le 26.04 et le 30.06.2011

10 jeunes artistes
7 vernissages
5 expositions
2 mois
1 syndicat potentiel

Le Syndicat potentiel et l'ESADS Strasbourg sont heureux de vous présenter l'édition 2011 des rendus publics de l'atelier d'anticipation économique. Plus qu'un simple exercice d'accrochage collectif de travaux d'étudiants, ces rendus sont résultat d'un travail d'échanges et de discussions mené avec une dizaine d'étudiants sur leur activité professionnelle future en tant qu'artistes plasticiens ou créateurs, et sur les actions à définir et à engager en cohérence avec les contextes dans lesquels ils ont choisi de travailler.

Les ateliers ont abouti cette année à la conception d'un événement commun, intitulé Mayonnaise, qui procède comme toute mayonnaise de l'initiation d'une "rencontre" dans ses ingrédients, artistiques et relationnels :
- artistiques car chaque exposition-binôme agence à chaque fois les propositions de 2 univers singuliers qui se sont choisit autant pour leur singularités que pour leurs complémentarités
- relationnels car chaque exposition-binôme est bien sûr préoccupée par la rencontre entre les œuvres ainsi agencées et les visiteurs - novices, amateurs d'art ou professionnels - pour qui tout ce travail est fait…

Chaque exposition-duelle, pour faire écho à l'exposition personnelle, présente un dialogue, confronte des œuvres issues de l'univers spécifique à deux créateurs et affirme le parti pris et la subjectivité de l'artiste comme déterminant parmi les différents intermédiaires de la chaîne de production d'une manifestation artistique.

La Mayonnaise prendra-t-elle?
Trop de facteurs extérieurs nous empêchent de le prévoir aujourd'hui. Une chose est sûre, vous pouvez, si vous le désirez, devenir vous même un de ces facteurs

Nous vous invitons donc à venir découvrir les diverses tournures prises par Mayonnaise qui se fera un plaisir d'accompagner votre visite ces deux mois durant.

J.-F. Mugnier & les 10 participants

(Rendus publics 2011 des étudiants participant à l'atelier d'anticipation économique au syndicat potentiel, dans le cadre du cycle de professionnalisation de l'Ecole supérieure des arts décoratifs de strasbourg)

-MG-7386-web1024.jpg
Idiolecte(s)
Jeanne Berger +Joséphine Kaeppelin
26.04. — 07.05.2011
— Vernissage mardi 26.04 à partir de 18h —

Comment le langage, entendu comme système d’écriture ou ensemble de signes, peut-être utilisé dans une pratique artistique ?
Comment mettre en espace ses mots, sons, signes typographiques ou codes html ? Les formes plastiques, sorte d’interprétations-traductions, vont au delà du sens littéral ou narratif. Le langage devient outil, nous permettant de mettre à distance le réel, de re-créer du sens. Fragile poésie.
Un protocole est mis en place à quatre mains, rencontre entre les deux artistes qui prendra la forme d’une édition limitée sur papier distribuée gratuitement aux visiteurs.

Capture-d-ecran-2011-05-10-a-16-19-06.jpg
Autorités
Elise Alloin + Emeline Galhac
12.05. — 21.05.2011
— Vernissage jeudi 12.05 à partir de 18h —

Nos actes sont de petits éléments d’autorité, au sens d’auteur, questionnant une autorité établie, légale, normative et parfois invisible.
Notre proposition est un discours de gestes qui s’offre comme l’amorce d’un débat où l’autorité est en équilibre. L’action est envisagée comme un terrain de fécondité valorisante et de créativité accroissante, où la maîtrise sur soi fait acte d’« auteurité »
.

Image-.png
Marion Cros + Clémence Prieur
26.05. — 04.06.2011 ( en 3 temps )
— Vernissages jeudi 26.05 + lundi 30.05 + jeudi 02.06 à partir de 18h —

L’exposition se divise en trois « dialogues ». Nous utilisons la dualite de l’espace d’exposition, pour faire dialoguer les pièces ; autant les pièces (en face / à gauche) constituant l’espace, que les pièces (productions artistiques) occupant l’espace.
À chaque dialogue sa composition, toujours divisée en deux : en face, a gauche / narration, exploration... Et des pièces toujours séparées par un mur et toujours liées par une ouverture dans le mur.

Capture-d-ecran-2011-06-07-a-09-35-21.jpg
Welcome wunderlish wonderland
Camille Fischer + Nelly Zagury
09.06. — 18.06.2011
— Vernissage jeudi 09.06 à partir de 18h —

One two one two three... No fun mybabe no fun. Always on my mind words I never can explain. It’s funny honey you don’t care. What have you done to me ? I saw you dancing, having fun,it’s so exciting. Come on baby let’s do the twist. Sugar let’s do the shake, get around, get around, get around. All my love, all my kissing you don’t know what you’ll be missing. All my life I’ve been waiting, tonight there’ll be no hesitating dom di di dom dom... Oh boy. Maybe baby I’ve you for me tonight.Maybe baby you’ll love me someday.

mondemon.jpg
[b]Mondémon

Elsa Farbos + Tangé Shongo
23.06 — 30.06.2011
— Vernissage jeudi 23.06 à partir de 18h —

« Il était une fois deux royaumes installés l’un à coté de l’autre. Celui des ombres, dominé par un personnage influent, habité d’un terrible tourment. Celui d’un crâne insaisissable et fascinant. Jusqu’au jour où ils s’aperçurent qu’ils régnaient sur la même terre... »Il s’agit d’utiliser la galerie comme un espace scénographique où se mêlent la performance à la vidéo et la vidéo à l’installation. Un espace qui a suscite chez Tangé Shongo et Elsa Farbos l’envie de lier leurs pratiques artistiques.

LIRE LE DOSSIER DE PRESSE DE MAYONNAISE

Au Syndicat potentiel
13 rue des couples 67000 Strasbourg

Ouvert tous les jours de 15h à 19h